Accompagnement de la Région Bretagne pour aider à concevoir ses futurs aménagements innovants

La demande du client

Avec un nombre de sites de bureaux important, cette collectivité souhaite donner un nouvel élan pour innover en matière d’aménagement de ses espaces de travail. Aujourd’hui, comme un bon nombre d’administrations, les aménagements intérieurs « classiques » ne sont plus d’actualité. Le recrutement, l’image de l’employeur public, le bien-être au travail, la capacité d’échange, de collaboration et d’innovation, la qualité du management, la prise en compte du télétravail et encore plus avec la période particulière que nous traversons… sont autant de critères à prendre en compte pour s’inscrire dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Avec un projet de construction d’un ensemble immobilier tertiaire de plus de 10 000 m² sur l’agglomération rennaise, cette collectivité voulait être accompagnée pour lancer une dynamique avec ses agents : comment définir collectivement les typologies d’aménagement et d’agencement à mettre en place dans tous leurs actifs immobiliers actuels et futurs ?

L’accompagnement par LINOVIM

La collectivité a fait appel à LINOVIM pour l’accompagner dans la définition de leur futur Typologie d’Aménagement et d’Agencement Innovants et l’aider à amener les agents vers  l’appropriation du changement induit. Dans un premier temps, des visites a été organisée par LINOVIM pour permettre aux agents de voir et d’observer concrètement des aménagements et agencements innovants déjà actés au sein des sociétés visitées. LINOVIM a ainsi pu faire bénéficier cette collectivité de ses 16 années d’expérience et de ses 225 000 m² tertiaires transactés : une quinzaine de visites d’entreprises ont été proposées, dans diverses activités (Banques, BTP, Numérique, Agroalimentaire, Coworking, Cosmétique…) et dans des locaux réalisés récemment pour 100 à plus de 500 salariés. Plus de 100 agents des différents services de cette collectivité, tous volontaires, ont participé à ces visites. Tous les agents étaient équipés d’un livret de bord afin de noter leurs remarques sur chacune des visites effectuées, aussi bien sur les aménagements, le mobilier, les espaces communs ou l’organisation de l’entreprise présentée par chaque dirigeant ou services généraux.

Dans un second temps, une conférence sur les tendances d’aménagement actuelles en Immobilier d’Entreprise Tertiaires a été organisée par la collectivité. LINOVIM y a présenté un compte-rendu des éléments marquants des visites préalables sur des thèmes très diversifiés : emplacement et services, espaces structurés, confort acoustique, cafétéria modulable, numérique et portabilité, innovation technologique, espaces de réunion, espaces d’échanges, diversité et qualité des espaces, télétravail, management, espace de coworking ou corpoworking, espace d’innovation, écologie, espaces extérieurs, salle de sport… Autant de thèmes à prendre en compte (et au sérieux) pour réaliser un projet immobilier à son image et correspondant à ses usages. Après ce travail, la place a été laissée aux architectes d’intérieur afin de créer les espaces et ainsi nourrir concrètement les groupes de travail et permettre à chacun d’exprimer ses idées innovantes.

CONFÉRENCE et AIDE pour définir une Typologie d’ Aménagement et d’Agencement Intérieur ( Agence Othéa): Collectivité

 

Les atouts de LINOVIM dans cette opération

  • L’indépendance de LINOVIM, spécialisée uniquement en Immobilier d’Entreprise, sans activités connexes.
  • Le partage de 16 années d’expérience en Immobilier d’Entreprise Tertiaire faite de nombreuses visites d’entreprises.
  • Une prise de hauteur avec une vision neutre du sujet.
  • Un réseau important de dirigeants permettant d’orienter les visites en conformité avec la demande.
  • L’identification d’entreprises pertinentes pour organiser des visites constructives pour cette collectivité à l’échelle de son projet !
  • Une très bonne connaissance des tendances d’Immobilier d’Entreprise Tertiaire.
  • Une proximité pour plus d’échanges.
  • Une mise en avant de certains sujets, comme le télétravail et la portabilité informatique.

LINOVIM, c’est comprendre l’Immobilier d’Entreprise Tertiaire et ses aménagements innovants, en lien avec le management !